Editorial

Depuis plusieurs heures, je tourne et retourne mon stylo. Les vœux pour 2017… Que dire qui ne soit banal ? Comment trouver des mots d’Espoir quand les valeurs de la République et de la Franc-Maçonnerie ont été si durement éprouvées cette année ?

Oui, je redoute que l’obscurantisme se manifeste à nouveau. Oui, je crains pour la Liberté en général, la Liberté des femmes en particulier. Oui, j’appréhende les amalgames et la banalisation de l’inacceptable.

 

Il me revient soudain à l’esprit une photo du Camp des Milles où j’ai fait une conférence cet automne. On y voit des dizaines d’employés d’un Arsenal à Hambourg. Debout, ils exécutent tous dans un même mouvement le salut nazi. Parmi eux, seul, un homme croise les bras. Quelle dignité au milieu de ses collègues automatisés ! Il résiste, tête haute… Au-delà du temps, 1936-2016, il m’apporte l’Espoir.

Je me dis que les Franc-Maçonnes aussi savent tenir bon et résister.
Les pieds enracinés dans le terreau de leurs valeurs.
La main sur le cœur, fidèles à leur engagement et à l’Amour de l’humanité.
La tête haute, elles rejettent le prêt-à-penser en femmes libres et vigilantes.

Bâtisseuses du présent et de l’avenir, elles s’appuient sur la force de la transmission initiatique.
Joyeuses, elles construisent ensemble parce qu’elles savent qu’on ne peut bâtir seul et que la Fraternité est essentielle au progrès de l’humanité.
Guidées par le recherche de la Vérité, elles rayonnent dans les gestes les plus quotidiens, pour défendre les valeurs de la République : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité.
Pour 2017, je formule un vœu simple: que notre Obédience s’enrichisse  encore d’autres femmes remarquables qui s’engagent pour bâtir un monde meilleur !
Oui, la Franc-Maçonnerie est source d’Espérance et de Lumière.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

AccueilDivers

Mentions légales

Vous venez de vous connecter sur le site www.glff.org

Ce site est la propriété de la Grande Loge Féminine de France.
Copyright GLFF.

6 Bd du General Leclerc
92110 Clichy FRANCE

Tél: +33 1 71 04 58 14
Fax: +33 1 71 04 58 14

Mail : glff@glff.org

Site web : www.glff.org

Représentant légal : la Présidente de  la GLFF

REDACTEUR

Ce site est maintenu  et enrichi  sous la responsabilité éditoriale de la GLFF par webmaster@glff.org

WEBMASTER

Ce site est géré par webmaster@glff.org

sous la responsabilité de la GLFF

CONCEPTION ET REALISATION

Point Carré Communication
6 cours Jourdan
87000 Limoges
05 55 30 16 47
www.pointcarre.net 

DECLARATION ET USAGE DES DONNEES PERSONNELLES

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 06 janvier 1978, les personnes ayant fourni des informations personnelles ont un droit de regard total sur celles-ci.

De plus, aucune information personnelle n'est collectée à l'insu des utilisateurs du site, ni cédée à des tiers, ni utilisée à des fins non prévues.

AVERTISSEMENT

L'attention des usagers du site est attirée sur les points ci-après :

Conditions d'accès et d'utilisation

Le site www.glff.org est un site de présentation, qui a pour objet de fournir des informations sur l’activité de la Grande Loge Féminine de France. Ce site est soumis à la loi française.

L'utilisateur du www.glff.org reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce site. Il reconnaît également avoir pris connaissance de la présente notice légale et s'engage à la respecter.

L'utilisateur reconnaît par ailleurs avoir été informé que le site www.glff.org est accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, à l'exception des cas de force majeure, difficultés informatiques, difficultés liées aux réseaux de télécommunications ou autres difficultés techniques. Pour des raisons de maintenance www.glff.org pourra interrompre l'accès au site et s'efforcera d'en avertir préalablement les utilisateurs.

www.glff.org ne saurait être tenu responsable de l'impossibilité d'accès au site.
 
 . Informations mises à disposition sur le site

Les informations figurant sur le site www.glff.org sont présentées de manière non exhaustive et sont diffusées essentiellement dans un but d'information générale. Elles le sont à titre informatif. La Grande Loge Féminine de France s'efforce d'assurer l'exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce site, dont elle se réserve le droit de modifier et corriger le contenu à tout moment et sans préavis. Elle ne peut toutefois en garantir la complétude, la précision, l'exhaustivité ou l'absence de modification par un tiers.

Les informations diffusées sur ce site ne sauraient en aucun cas être interprétées comme un démarchage, un conseil, une offre de services et/ou de produits ou une incitation de la Grande Loge Féminine de France ou de toute autre particulier, association  ou société mentionnée sur le site.

 La Grande Loge Féminine de France décline en conséquence toute responsabilité :

  • en cas d'imprécision, inexactitude, erreur ou omission portant sur des informations disponibles sur le site ;
  • d'une absence de disponibilité des informations ;
  • pour tous dommages, directs et/ou indirects, quelles qu'en soient les causes, origines, nature ou conséquences, provoqués à raison de l'accès de quiconque au site ou de l'impossibilité d'y accéder ;
  • de même que l'utilisation du site et/ou du crédit accordé à une quelconque information provenant directement ou indirectement du site ;
  • de décisions prises sur la base d'une information contenue sur le site, et de l'utilisation qui pourrait en être faite par des tiers. 

. Politique de liens hypertextes 
Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du site www.glff.org en direction d'autres ressources présentes sur le réseau Internet, et notamment vers des partenaires, ont fait l'objet d'une autorisation préalable et expresse.
Toutefois, la Grande Loge Féminine de France n'a pas vérifié tous les sites qui peuvent être liés au site www.glff.org et ne peut être tenu responsable du contenu des sites vers lesquels des liens sont faits. Leur présence ne signifie en aucune manière que la Grande Loge Féminine de France adhère à leur contenu ou acceptent une responsabilité quelconque pour le contenu ou l'utilisation de cet autre site Internet. La Grande Loge Féminine de France n'étant pas l'éditeur de ces sites, ils ne peuvent en contrôler le contenu.

En conséquence, la Grande Loge Féminine de France ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable du contenu des sites ainsi accessibles, ou des éventuelles collectes et transmission de données personnelles, installation de cookies ou tout autre procédé tendant aux mêmes fins, effectués par ces sites.
Ainsi, l'existence d'un lien du site www.glff.org vers un autre site ne constitue pas une recommandation, ni une validation de ce site ou de son contenu. Il appartient à l'utilisateur d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. Vous accédez par conséquent au contenu de ces sites extérieurs sous votre seule et entière responsabilité.
 
Les liens proposés par la Grande Loge Féminine de France, ne sont en aucune façon une forme de promotion ou de publicité. Ils sont proposés car, soit ils sont les sources d'une information, soit ils offrent des informations supplémentaires et complémentaire à celles fournies sur le www.glff.org.

Interdiction des liens hypertextes profonds

Les éléments de ce site sont protégés par le droit d'auteur, le droit des marques, les règles de concurrence déloyale et d'autres lois, et ne doivent pas être copiés ou imités, en tout ou partie, par quelque moyen que ce soit, y compris par le biais de liens hypertextes profonds utilisant notamment des procédés tels que le framing (encadrement).

Aucun élément du site ne doit être réutilisé sans l'accord préalable express, par écrit,  à la Grande Loge Féminine de France. Si vous souhaitez mettre en place des hyperliens vers notre site, contactez-nous pour plus d'informations. Toute demande tendant à cette fin doit être adressée au mail à : webmaster@glff.org

 . Informatique et libertés 
Le site le www.glff.org est déclaré auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL-France) en application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. 
Dans certains cas (questionnaires, demande d'information, dépôt de candidature, etc.),  la Grande Loge Féminine de France peut être amenée à demander aux internautes de lui communiquer des informations personnelles telles que leurs nom, prénom, coordonnées et adresse électronique.Conformément à l'article 34 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification  et de suppression des données nominatives vous concernant.

Soit en écrivant :

par courrier postal  à : Grande Loge Féminine de France
Copyright GLFF.

6 Bd du General Leclerc
91110 Clichy FRANCE

Tél: +33 1 71 04 58 14
Fax: +33 1 71 04 58 14

 soit en adressant un courrier électronique à : webmaster@glff.org (en y indiquant précisément l'objet de sa demande).

L'internaute est notamment informé que, conformément à la loi du 6 janvier 1978, les informations personnelles communiquées par  elle ou lui,  du fait des formulaires présents sur le site sont  uniquement destinées à la Grande Loge Féminine de France et éventuellement, en fonction de la localisation géographique de l’internaute aux  seules représentantes régionales de la GLFF. L' internaute  dispose de la faculté de s'opposer à cette communication en le précisant dans son message initial ou en  écrivant aux adresses mentionnées ci-dessus.

Propriété intellectuelle 

L'ensemble du contenu figurant sur les pages de ce site, incluant de manière non limitative, les textes, graphiques, photographies, dessins, sons, données, images, audio et vidéo clips ("le Contenu") sont la propriété exclusive de la Grande Loge Féminine de France ou aux entreprises, organismes ou individus lui fournissant le Contenu.

Ce contenu, notamment les compilations, sélections, présentations et arrangements du contenu est la propriété exclusive de la Grande Loge Féminine de France et est protégé par le code français de la propriété intellectuelle et plus généralement par les traités et accords internationaux comportant des dispositions relatives à la protection des droits d'auteur et des droits de propriété intellectuelle.

Sauf autorisation préalable écrite, toute reproduction, modification, distribution, transmission, re-publications, expositions, diffusion ou représentation publique en tout ou partie, du contenu de ce site sur quelque support ou par tout procédé que ce soit est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

La GLFF se réserve le droit de prendre toutes les mesures qu'elle juge adéquates afin d'empêcher ou de mettre un terme à l'atteinte à ses droits d'auteurs ou aux droits d'auteurs de tiers, sans qu'aucune responsabilité ne puisse lui être imputée en raison de ces mesures.

Tout internaute peut demander une autorisation de reproduction. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire adéquat.

Cliquez ici.

La marque de la Grande Loge Féminine de France ainsi que les logos figurant sur le site sont des marques déposées. Toute reproduction totale ou partielle de ces marques et logos à quelque titre que ce soit, effectuée à partir des éléments du site www.glff.org sans l'accord préalable et écrit du titulaire de la marque est interdite, conformément à l'article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.

Cookies & Bugs

L'utilisateur du site www.glff.org est informé que, lors de ses visites sur le site, un cookie peut s'installer automatiquement sur son logiciel de navigation et être temporairement conservé en mémoire sur son disque dur. 
Un cookie est un élément qui ne permet pas d'identifier l'utilisateur mais sert à enregistrer des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site Internet.
L'utilisateur pourra désactiver ce cookie par l'intermédiaire des paramètres figurant au sein de son logiciel de navigation.
L'utilisateur du site www.glff.org reconnaît avoir été informé de cette pratique .

La Grande Loge Féminine de France et ses fournisseurs d'information ne pourront être tenus pour responsables des dommages résultant de virus quelle qu'en soit la forme, de bug(s), voire de tout programme ou d'application qui serait incompatible avec l'infrastructure utilisée par l'utilisateur, ni des dommages subis par l'utilisateur par le fait d'une panne, interruption ou erreur, évolution, remise en état, contrôle, maintenance, problème technique, coupure du réseau téléphonique ou des réseaux ou services liés, surcharge, négligence ou faute de tiers ou de l'utilisateur, ainsi qu'en cas d'évènements indépendants de la volonté de la Grande Loge Féminine de France.

Vous utilisez le site www.glff.org à vos risques et périls. La Grande Loge Féminine de France ne pourra être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de votre visite sur le site, de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser le contenu de ce site. Cette limitation de responsabilité concerne tout type de dommages directs ou indirects, y compris la perte de données, de bénéfices et l'interruption d'activité.

Crédits photos 

Les photos disponibles sur le site  sont créditées  ou ont été réalisées par l’équipe de la Grande Loge Féminine de France et restent sa propriété.

Indemnisation

Vous acceptez de garantir et d'indemniser la Grande Loge Féminine de France contre toute action ou réclamation d'un tiers en raison de votre utilisation du contenu ou du site www.glff.org, de votre non-respect d'une des présentes conditions d'utilisation ou de votre communication d'informations non sollicitées. A ce titre, vous prendrez en charge l'intégralité des dommages et intérêts auxquels la Grande Loge Féminine de France pourraient être condamnés ainsi que les frais de justice et les honoraires exposés par la Grande Loge Féminine de France vous informeront dans les meilleurs délais d'une telle réclamation ou action en justice.

La Grande Loge Féminine de France se réserve le droit, à  son choix et à ses frais, de participer à la défense et/ou au règlement amiable d'une réclamation ou d'assumer seule la défense et le contrôle de la procédure, sans vous libérer de vos obligations de dédommagement. Vous ne devez en aucun cas accepter une solution amiable qui mettrait en cause la responsabilité de la Grande Loge Féminine de France ou mettrait à sa charge une obligation quelconque, sans le consentement préalable de la Grande Loge Féminine de France.

Accueil - Nous contacterMentions légales