Editorial

Depuis plusieurs heures, je tourne et retourne mon stylo. Les vœux pour 2017… Que dire qui ne soit banal ? Comment trouver des mots d’Espoir quand les valeurs de la République et de la Franc-Maçonnerie ont été si durement éprouvées cette année ?

Oui, je redoute que l’obscurantisme se manifeste à nouveau. Oui, je crains pour la Liberté en général, la Liberté des femmes en particulier. Oui, j’appréhende les amalgames et la banalisation de l’inacceptable.

 

Il me revient soudain à l’esprit une photo du Camp des Milles où j’ai fait une conférence cet automne. On y voit des dizaines d’employés d’un Arsenal à Hambourg. Debout, ils exécutent tous dans un même mouvement le salut nazi. Parmi eux, seul, un homme croise les bras. Quelle dignité au milieu de ses collègues automatisés ! Il résiste, tête haute… Au-delà du temps, 1936-2016, il m’apporte l’Espoir.

Je me dis que les Franc-Maçonnes aussi savent tenir bon et résister.
Les pieds enracinés dans le terreau de leurs valeurs.
La main sur le cœur, fidèles à leur engagement et à l’Amour de l’humanité.
La tête haute, elles rejettent le prêt-à-penser en femmes libres et vigilantes.

Bâtisseuses du présent et de l’avenir, elles s’appuient sur la force de la transmission initiatique.
Joyeuses, elles construisent ensemble parce qu’elles savent qu’on ne peut bâtir seul et que la Fraternité est essentielle au progrès de l’humanité.
Guidées par le recherche de la Vérité, elles rayonnent dans les gestes les plus quotidiens, pour défendre les valeurs de la République : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité.
Pour 2017, je formule un vœu simple: que notre Obédience s’enrichisse  encore d’autres femmes remarquables qui s’engagent pour bâtir un monde meilleur !
Oui, la Franc-Maçonnerie est source d’Espérance et de Lumière.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

AccueilInternational

L'Union Maçonnique de la Méditerranée

L’Union Maçonnique de la Méditerranée est une association de 15 Obédiences adogmatiques et libérales en provenance de pays qui bordent la Méditerranée ou de culture méditerranéenne.

L’Union Maçonnique de la Méditerranée constitue une Chaîne d’Union Initiatique et Culturelle qui travaille pour la sauvegarde et le développement de la culture et l’histoire initiatiques méditerranéennes, la diffusion de la Maçonnerie d’inspiration méditerranéenne et l’étude des problèmes actuels relatifs à chaque pays. La situation est d’autant plus complexe en raison des derniers évènements qui secouent les pays du pourtour méditerranéen, les échanges en seront plus importants.

Les pays membres de cette union sont : 

 L'Espagne  Grande Loge Symbolique d'Espagne
 La France  Grande Loge Féminine de France
   Grand Orient de France
   FF de l'OMMI Le Droit humain
 La Grèce  Ordre Maçonnique International Delphi
   Sérénissime Grand Orient de Grèce
 L'Italie  Grande Loge d'Italie
   Grande Loge Maçonnique Féminine d'Italie
 Le Liban  Grande Loge des Cèdres
   Grande Loge Centrale du Liban
   Grande Loge Unie du Liban
 Le Maroc  Grande Loge du Maroc
 Le Portugal  Grand Orient Lusitanien
   Grande Loge Féminine du Portugal
 La Turquie  Grande Loge Libérale de Turquie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque année, l'Union Maçonnique de la Méditerranée organise un colloque dans une ville riveraine de la Méditerranée.

En 2011, les 8 et 9 Avril s’est tenue la XIème Rencontre de l’Union Maçonnique de la Méditerranée, à MONTPELLIER, dont l’organisation a été confiée à la Grande Loge Féminine  de France et à la Fédération Française du Droit Humain. Le thème du colloque a porté sur « l’émergence d’une nouvelle gouvernance mondiale à travers les valeurs de la Franc-maçonnerie adogmatique et libérale ».

Lors de la Rencontre de 2009, il avait été décidé d’instituer un Prix à l’intention de la jeunesse d’un montant de 10.000 euros, afin de promouvoir « les projets collectifs humanistes au service du dialogue inter culturel et de la coopération entre les jeunes des pays du bassin méditerranéen ».
Ce prix sera attribué dans les mois à venir.
Une conférence est en projet avec des représentants du monde laïc.

Le sujet retenu pour 2012 porte sur le « Défi démocratique en Méditerranée ».
Le Grand Orient Lusitanien est chargé de l’organisation de cette rencontre.

Des statuts concernant le fonctionnement de L’Union Maçonnique de la Méditerranée sont en création et l’accueil de nouvelles obédiences est en cours.
Un secrétariat permanent est en cours de création. Il assurera la continuité, et la conservation des archives. Un site internet dédié est en cours d'élaboration par la Grande Loge d’Italie.

Accueil - Nous contacterMentions légales