Editorial

Depuis plusieurs heures, je tourne et retourne mon stylo. Les vœux pour 2017… Que dire qui ne soit banal ? Comment trouver des mots d’Espoir quand les valeurs de la République et de la Franc-Maçonnerie ont été si durement éprouvées cette année ?

Oui, je redoute que l’obscurantisme se manifeste à nouveau. Oui, je crains pour la Liberté en général, la Liberté des femmes en particulier. Oui, j’appréhende les amalgames et la banalisation de l’inacceptable.

 

Il me revient soudain à l’esprit une photo du Camp des Milles où j’ai fait une conférence cet automne. On y voit des dizaines d’employés d’un Arsenal à Hambourg. Debout, ils exécutent tous dans un même mouvement le salut nazi. Parmi eux, seul, un homme croise les bras. Quelle dignité au milieu de ses collègues automatisés ! Il résiste, tête haute… Au-delà du temps, 1936-2016, il m’apporte l’Espoir.

Je me dis que les Franc-Maçonnes aussi savent tenir bon et résister.
Les pieds enracinés dans le terreau de leurs valeurs.
La main sur le cœur, fidèles à leur engagement et à l’Amour de l’humanité.
La tête haute, elles rejettent le prêt-à-penser en femmes libres et vigilantes.

Bâtisseuses du présent et de l’avenir, elles s’appuient sur la force de la transmission initiatique.
Joyeuses, elles construisent ensemble parce qu’elles savent qu’on ne peut bâtir seul et que la Fraternité est essentielle au progrès de l’humanité.
Guidées par le recherche de la Vérité, elles rayonnent dans les gestes les plus quotidiens, pour défendre les valeurs de la République : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité.
Pour 2017, je formule un vœu simple: que notre Obédience s’enrichisse  encore d’autres femmes remarquables qui s’engagent pour bâtir un monde meilleur !
Oui, la Franc-Maçonnerie est source d’Espérance et de Lumière.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Droits des femmes

 

Un extrait du journal le Monde.

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques, une mixité professionnelle parfaite générerait une hausse du PIB de 12 % en vingt ans.

L’association des Juristes sénégalaises (AJS) a organisé, à Dakar, du 10 au 17 novembre 2012, le XXIème Congrès de la fédération Internationale des femmes des carrières juridiques, avec pour thème : La paix, garantie des droits humains.
L’économie peut représenter plus de 60 euros par an pour une pilule ou près de 40 euros pour l’installation d’un implant.
Cette mesure existait déjà pour les mineures accédant à un contraceptif dans un centre de planification. Il s’agit aujourd’hui de l’étendre sur l’ensemble du territoire, pour toutes les jeunes femmes.
Le visage de la pauvreté a changé, il s’est féminisé. La conférence contre la pauvreté qui a eu lieu mardi dernier a été l’occasion pour le gouvernement de prendre des engagements pour répondre à cette urgence sociale.
La pauvreté des femmes renvoie à la difficulté pour un grand nombre de femme d’accéder à un emploi procurant un revenu suffisant, trois quart des salariés en sous-emploi étant des femmes.
En présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et des chanteurs Yvonne Chaka Chaka et Ricky Martin, le Secrétaire général Ban Ki-moon a exigé la fin des violences et discriminations basées sur le genre et l’orientation sexuelle.
Pour la première fois, des femmes de tous les partis politiques venant de toute la France se sont retrouvées pour échanger sur l’innovation en politique dans le contexte de la progression de la parité.
Dans le cadre de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, le Ministère des Droits des Femmes et la région Ile de France organisent vendredi 23 novembre un événement axé sur la formation des professionnels.

La Grande Loge Féminine de France se félicite du vote de  l'Assemblée Nationale en faveur de l'amendement de la ministre de la santé au budget de la Sécurité Sociale permettant le remboursement de la contraception pour les jeunes filles de 15 à 18 ans et le  remboursement  à 100% de l’IVG pour toutes les femmes dès l'année prochaine.

Pour la première fois, l’Association Femmes & Sciences organise son colloque annuel en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une série de conférences a été lancée par Mme Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, à la manière des pays nordiques.

Accueil - Nous contacterMentions légales